Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La diététique : l'art du plaisir de manger! (ou comment manger avec son cerveau, son palais et son estomac...)
La diététique : l'art du plaisir de manger! (ou comment manger avec son cerveau, son palais et son estomac...)
  • Dans ce blog vous trouverez des articles, des recettes de saison, des réflexions sur l'actualité diététique... Tout ce qui m’intéresse et que j'ai envie de vous faire partager! Bonne lecture! Célia
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
10 novembre 2011

Le FAMEUX régime hyperprotéiné...

Bon je vais commencer par vous expliquer de quoi il s’agit, puis je vous donnerai mon avis, ah non tient c’est vous qui devinerez ce que j’en pense à la fin (et je vous jure que ça ne sera pas difficile…).

Alors quel est le principe d’un régime hyperprotéiné ?

Qu’il s’appelle le régime D_K__ ou pas, les régimes hyperprotéinés sont basés sur le même principe : Mettre en place une alimentation pauvre en calories (en retirant les graisses, les sucres) et riche en protéines, qui représentent alors près de 80% de l’apport nutritionnel.

L’organisme mis au régime sec puise alors dans ses réserves, en maintenant la masse musculaire grâce à l’apport protéique. Vous maigrissez.

 Jusqu’à là tout va bien dans le meilleur des mondes !

 Mais, mais… il y a DES mais !

 

Une nouveauté ?

Non il ne s’agit pas du tout d’une nouvelle méthode d’amaigrissement (Dr D, toujours le même, n’a donc rien inventé qu’on se le dise ! il a juste un excellent service marketing). Ce type de diète protéinée à vue le jour dans les années 60. Puis dans les années 70 les sachets en poudres à reconstituer on fait leur apparition (miam, miam !).

 

Inoffensif ?

Non plus !

Vous vous douterez bien qu’une alimentation à laquelle on enlève plusieurs groupes d’aliment au profit d’un seul autre groupe n’est plus du tout équilibrée. Les carences sont alors nombreuses en vitamines & minéraux, fibres, acides gras essentiels…. De même, l’ingestion massive de protéines est aussi une source de complications médicales : le corps humain n’est pas fait pour recevoir et traiter une telle dose de protéine journalière.

Les effets négatifs sont : fatigue, déprime (ou dépression), mauvaise haleine, occlusion intestinale, insuffisance rénale (pouvant conduire a  là dialyse), fatigue cardiaque…

 

Résultats ?

En moyen les personnes qui ont fait une diète protéinée ont perdu entre 8 et 12kg en 4 semaines (durée moyenne d’un régime hyperprotéiné). Ça vous donne envie ? Attendez la suite : plus de 90% d’entre eux ont repris le poids perdu 1 an après le régime. Et comme le régime hyperprotéiné est généreux il vous laisse souvent quelques kilos supplémentaires en bonus !

 

Pourquoi cet échec cuisant ?

L’organisme est mis à rude épreuve durant ce type de régime. De votre côté vous avez accumulé les frustrations (après quelques jours uniquement composés de viande/œufs/laitages vous revez de vous gaver de pommes ou de pain !). Le régime intensif fini vous allez réintroduire les aliments interdits, comme les féculents par exemple. Le corps se souvient qu’il a été privé de féculents et, quand il en reçoit de nouveau, il les stocke d’autant mieux. Ce qui fait immédiatement (re)prendre du poids.

 

Et après ?

Et bien retour à la case départ !

 Vous aviez un problème de poids au départ, ce surpoids avait une ou plusieurs causes (alimentaire et/ou médicale et/ou psychologique…). Le régime hyperprotéiné vous a t’il appris à reconnaitre vos erreurs éventuelles ? Vous a t’il permit de déterminer la cause de votre prise de poids, de trouver des solutions et de mettre en place une alimentation quotidienne adaptée à vos besoins? Vous a-t-il aidé à composer intelligemment vos repas ?

Non, non, non et re-non !! Par contre, il vous a surement dégouté du blanc de poulet ou du fromage blanc 0% pour longtemps, il vous a fait perdre l’habitude d’avoir des repas complets, il vous a fait penser que le pain ou les pates étaient mauvaises pour la ligne… et j’en passe.

 

Devinette ?

Je pense que vous devez commencer à avoir une petite idée de mon avis sur ce type de régime, non ?

 

Un bémol !

Tout n’est pas tout noir ou tout blanc. Il arrive en effet que ce régime soit utilisé chez certains obèses dit « morbides » c’est-à-dire qui ont un risque pour leur vie. Le but étant d’obtenir une perte de poids très rapide pour les sortir du risque vital. Dans ce cas le régime est souvent mise en place par des diététiciens et médecins au sein d’un hôpital, en général en vue d’une chirurgie de l’estomac.

Désolée pour la longueur mais il fallait bien ça!

Publicité
Commentaires
I
Ah là là, je ne croyais pas à tout ça avant d'essayer ce regime hyperprotéiné...Mais tout ce que tu dis est tellement vrai!Je suis triste d'y avoir cru et d'avoir été déçue! Heureusement ça c'était avant!!
La diététique : l'art du plaisir de manger! (ou comment manger avec son cerveau, son palais et son estomac...)
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 197
Publicité